Jean Pierre Souchu:

Né en 1958 à Château-du-Loir (72-Sarthe), il s’initia au tambour alors qu’il n’avait que 10 ans. C’est à l’âge de 20 ans qu’il découvre la batterie. Sa passion pour l’instrument le conduit au cours de l’école de Bertrand RENAUDIN, à Nantes, pendant 2 ans où il lui fut enseigné la méthode Agostini, méthode qui le conduira ensuite à suivre les cours de l’école Agostini de paris. Quatre années plus tard, il est diplômé des études supérieures de cette prestigieuse école.
Doté d’une technique peu commune, il s’oriente alors vers la musique Jazz et joue progressivement avec tous les musiciens locaux. C’est le début d’une brillante carrière jalonnée de noms célèbres tel que Lou Bennet, Walter Bishop ou encore Steve Houben et Daniel Huck.

Il enregistre notamment avec le pianiste Philippe Duchemin (et la contrebassiste Patricia Lebeugle) et nous découvrons là un batteur swinguant dont la technique rigoureuse n’altère jamais la souplesse de jeu.

Parallèlement et depuis 1979, il enseigne la batterie ainsi que le Djembé, depuis quelques années.
C’est dans le cadre de son école de batterie qu’il crée le groupe A Fond La Caisse, une formation de 10 à 20 batteurs et percussionnistes tournée vers la musique Afro-Cubaine.

Parcours musical :
Jean Pierre SOUCHU, parallèlement à son activité de professeur de batterie et de Djembé, a souvent été sollicité pour l’enregistrement d’albums studio, dans différents styles.

Rock:
Jean Pierre SOUCHU a d’abord fait partie d’un groupe de Rock nommé Quidam avec lequel il enregistra un album. Dans le même temps, il enregistre un album avec le groupe Champagne Charlie (Rock Progressif) ainsi qu’avec plusieurs groupes de Blues de la région.

Il y a quelques années, Jean Pierre Souchu enregristre un album avec le groupe TMT avec le guitariste Thierry GILBERT (ex-guitariste du groupe Little Bob Story).

Récemment, il a travaillé pour un groupe parisien aux influences Pop-Rock, Chair d’ange.

Variétés:
Jean Pierre Souchu a travaillé avec le groupe Zodiac qui jouit déjà d’une forte notoriété dans l’ouest de la France, il a intégré le groupe Motus. Ceci lui permettra quelques années plus tard d’avoir une très bonne expérience de cette musique grâce à laquelle il enregistra avec des groupes et des artistes connus tels que :
André BLOT, Accordéoniste
Nadine ROSSELLO, chanteuse

Jazz:
Depuis le début de sa formation de batteur professionnel, Jean Pierre Souchu a toujours eu une attirance particulière pour le Jazz. Il en a d’ailleurs fait sa spécialité artistique. Il commence jeune en intégrant le Big Band Côte Ouest à Nantes (formation de 17 musiciens).
Il intègre ensuite le Trio Philippe DUCHEMIN avec qui il parcoura la France durant 11ans en écumant les clubs les plus prestigieux de Paris tels que Le slow-club, Le Caveau De La Huchette, Le duc des Lombard, Le bilboquet, Le méridien. Le Trio possède déjà une notoriété nationale.

Il accompagne aussi et parfois enregistre avec des artistes de renommée nationale et internationale :

Lou BENNETT, organiste
Walter BISHOP, pianiste